Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Coaching de développement

 

Une aide pour créer sa propre entreprise

De la phase de création aux démarches de mise sur le marché, le coaching de la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP), lancé en 2002, couvre les questions auxquels un jeune entrepreneur est confronté.

Prestation gratuite, le coaching de la CEP offre des conseils et intervient à différentes étapes d'un projet de création d'entreprise. Il propose des conseils d'ordre général (forme juridique, assurances, AVS, TVA, etc) et une aide à la réalisation d'étude préliminaire (établissement de budgets, études de faisabilité, rédaction d'un business plan, etc).

Le coaching de la CEP couvre tous les domaines de l'économie et prodigue ses conseils pour les projets industriels ou artisanaux, pour les prestations de services ou le commerce local. Il ambitionne contribuer à la diversité et au dynamisme d'un tissu économique local aussi fiable que durable.

Procurés par un coach professionnel, les apports du coaching de la CEP sont enrichis d'un réseau et d'une expertise de représentants du monde économique. L'expérience, les compétences croisées et le regard de la commission coaching de la CEP sont mis à la disposition des porteurs de projet tout au long de la démarche.

Cette approche permet d'adapter l'aide en fonction des spécificités et des besoins de tous les cas de figures.

Obtenir des informations sur le coaching de la CEP ou obtenir un rendez-vous avec la coach


 

Coaching de succession d'entreprise

UN COACHING PROFESSIONNEL POUR LES PME

Depuis de nombreuses années, la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) déploie des efforts importants dans le but de sensibiliser les PME et les entrepreneurs à la problématique de la succession d’entreprise. Dans ce contexte, la CEP a constaté que ces efforts de sensibilisation peinent parfois à aboutir à des démarches concrètes, les difficultés rencontrées sur le chemin d’une recherche de solution de succession étant nombreuses.
Forte de ce constat, la CEP a souhaité développer un concept permettant de faciliter l’approche, par les personnes concernées, de la problématique de la succession d’entreprise. Dans cette optique, elle s’est entourée de partenaires professionnels qui ont développé un concept de coaching de succession d'entreprise, tenant compte des spécificités du tissu économique du Jura bernois et de l'Arc jurassien.
 
La CEP met à disposition des PME régionales un concept d’analyse permettant de procéder, de manière structurée et professionnelle, à une première réflexion concrète sur la succession d’entreprise de manière spécifique et individuelle.
Ce concept doit, selon la CEP, permettre de disposer d’un premier aperçu de la situation réelle d’un entrepreneur. Il constitue une étape intermédiaire entre la sensibilisation et la préparation détaillée d’une solution de succession. Cette démarche, effectuée confidentiellement, consiste en une première analyse dont l’objectif est de faire état, de manière concrète, des éléments dont l’entrepreneur devrait tenir compte dans le cadre de la recherche d’une solution de succession.Tout comme l’obtention d’un label ou d’une certification, cette analyse doit permettre de donner une image du niveau de préparation nécessaire et des éléments représentant de possibles difficultés. Elle propose différentes pistes qui pourront, ensuite, être examinées de manière plus approfondie. A l’issue de cette analyse, l’entrepreneur pourra librement déterminer s’il entend poursuivre ou non ses réflexions en vue du règlement de sa succession.
 


La CEP remercie ses membres, l’étude d’avocats Frôté & Partner à Bienne et Dimension SA à Lausanne qui ont mis à disposition leur savoir-faire et leur expérience pour élaborer ce concept. En toute confidentialité, la CEP est à disposition pour toute question relative au coaching de succession d'entreprise.

Accès directs