Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Vive le tourisme local !

Guillaume Davot
Posté le 19.05.2020
Découvrir ou redécouvrir notre magnifique région. Voilà un programme attrayant pour les prochains mois… Nous n’avons rien à envier aux grandes régions touristiques. Chacune a ses défauts et ses qualités. Nous idéalisons souvent ce qui se trouve ailleurs mais ne regardons pas assez ce qui nous entoure et ce qui est réalisable chez nous.
Vive le tourisme local !

Une réflexion parmi d’autres

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Eric Schnyder
Posté le 11.05.2020
A présent que la situation sanitaire semble sous contrôle, en attendant une éventuelle 2ème vague, nous devons affronter les conséquences économiques difficiles engendrées par cette pandémie. Les dégâts "indirects" risquent fort bien d’être plus importants que prévus, touchant durement les individus. D’ailleurs les sondages le montrent très bien, l’anxiété de la population s’est déplacée sur le volet économique. Alors chacun y va de sa théorie alphabétique de sortie de crise, avec une forme en V, W, U, ou pire, un L qui pourrait engendrer une grande dépression qui s’installerait pendant plusieurs années.
Une réflexion parmi d’autres

Le monde vit une situation inédite pour nos générations

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Richard Vaucher
Posté le 23.04.2020
le monde vit une situation inédite pour nos générations, grave en conséquences et tellement nouvelle que les plus grands penseurs, les esprits les plus éclairés et les mieux informés ne réussissent pas à apporter des réponses claires, ni sanitaires, ni économiques. Ainsi, la situation du jour est marquée du signe de l’incertitude. Le spectre d’une crise économique majeure se dessine de plus en plus nettement. Pour plusieurs secteurs, la situation d’entrée dans cette nouvelle crise n’était pas bonne. La vulnérabilité qui en découle demandera de lourds sacrifices pour remettre la machine en marche et, l'arc jurassien, dont l’économie est basée sur le secteur secondaire, devra, une fois de plus, faire preuve de toute sa résilience, de son génie inventif et de son courage pour repartir au front de l’économie et des marchés.
Le monde vit une situation inédite pour nos générations

Qu’en retiendrons-nous ?

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Stéphane Kaiser
Posté le 08.04.2020
Cette crise sans précédent met en exergue certaines réalités mises en cause parfois par la gauche, parfois par la droite, mais qui sont des évidences. D’abord, elle démontre la nécessité d’avoir un état fort, qui a des moyens, avec un système d’impôts juste, qui ne doit pas être là pour satisfaire la droite ou la gauche. Notre pays doit reposer sur un système qui ne permet pas de montages ni de tricheries comme celui des GAFA qui gouvernent le monde.
Qu’en retiendrons-nous ?

Revue: Mesures de l'axe Services

Communiqué de presse - Axe Services

Patrick Linder
Posté le 25.03.2020
Le contexte incertain engage la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) à accélérer l’enclenchement d’actions issues de l’axe « services » de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois en se focalisant désormais sur le moyen terme. Engagement pour un programme de soutien avec appui financier dans le domaine de la numérisation des PME et institution d’un observatoire des savoir-faire capitaux pour la pérennité du tissu industriel comptent parmi les deux points retenus et déjà mis en discussion avec les partenaires. En parallèle, la CEP a dévoilé un ensemble de 28 mesures préconisées dans le domaine tertiaire alimentant un processus stratégique qui poursuit son développement.
Revue: Mesures de l'axe Services

Une action résolue et immédiate

Communiqué de presse

Patrick Linder
Posté le 11.03.2020
Face aux graves perturbations économiques globales engendrées par la propagation mondiale du coronavirus COVID-19, une action ferme est désormais requise de suite souligne la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Représentante d’une région fortement interconnectée à l’économie mondiale et comptant parmi les plus denses de Suisse au plan industriel (près d’un emploi sur deux), l’institution prend position sur plusieurs points précis. « Les débats doctrinaires ou les positions renvoyant à la ligne de partition politique usuelle semblent incongrus dans cette séquence périlleuse pour les capacités industrielles nationales » commente Patrick Linder, directeur de la CEP.
Une action résolue et immédiate

Baromètre industriel - Stabilisation perceptible dans l'industrie pour le 1er trimestre 2020

Communiqué de presse - Baromètre industriel 1er trimestre 2020

Patrick Linder
Posté le 20.01.2020
Le premier trimestre 2020 devrait permettre une stabilisation de la situation de l’industrie régionale pour la majorité des acteurs selon le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Après des prémices durant le premier semestre 2019 et des symptômes sérieux dès l’été, l’érosion continue des entrées de commandes semble devoir prendre fin et autoriser une séquence plus régulière en termes de volume d’affaires pour les prochains mois. « Cette appréciation synthétique ne doit pourtant pas occulter les difficultés éprouvées depuis de longs mois par certaines entreprises dans la zone euro, particulièrement celles qui sont actives dans le secteur automobile » met en perspective Patrick Linder, directeur de la CEP. L’importance de l’Europe, principal marché de l’industrie de la précision, est ainsi fermement réitérée, y compris pour les entreprises n’exportant pas directement mais s’inscrivant dans des chaînes de valeurs qui, elles, le sont.
Baromètre industriel - Stabilisation perceptible dans l'industrie pour le 1er trimestre 2020

IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 16.12.2019
COMMUNIQUE DE PRESSE - La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présente, en collaboration avec le fOrum culture et la « Journée des 100 », un nouveau paquet de mesures dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Initié en 2018 et unanimement reconnu par les institutions impliquées dans l’économie régionale, ce processus inédit connaît ainsi une nouvelle étape de déploiement décrivant des actions détaillées par la réalisation desquelles les grands objectifs stratégiques pourront être atteints. Réunies dans un axe thématique intitulé « identité, culture, ouverture et rayonnement », ces 31 mesures servent en définitive le rayonnement du Jura bernois, son attractivité économique ainsi que la promotion de sa culture foisonnante.
IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement

Edito no 156 par Richard Vaucher

CEP
Posté le 05.12.2019
«Identité, culture, ouverture et rayonnement» fait l’objet de l’axe 5 de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, il est l’élément central de cette dernière Revue de la CEP de l’an 2019. C’est une étape fondamentale pour le développement harmonieux de notre région. Émanation de la journée des 100, du fOrum Culture et évidemment de la CEP, ce train de mesures ne propose pas de drapeau ou de bannière.
Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement

Groupe Paerli – Passage de témoin à l’occasion des 125 ans de l’entreprise familiale.

125 ème anniversaire du Groupe Paerli

CEP
Posté le 28.10.2019
Entreprise familiale indépendante, le groupe Paerli est composé de cinq sociétés actives dans le bâtiment (chauffage et sanitaire) et réparties sur trois cantons, Berne, Jura et Neuchâtel. Son siège est situé à Tramelan. Ces dernières années, le nombre d’employés du groupe est passé de 35 à plus de 60 et son chiffre d’affaire a doublé dans le même temps. Grâce au passage de témoin assuré, il peut ainsi poursuivre sa croissance en toute sérénité.
Groupe Paerli – Passage de témoin à l’occasion des 125 ans de l’entreprise familiale.

Baromètre industriel - Enclenchement de mécanismes affectant l’industrie pour le 4ème trimestre 2019

Communiqué de presse - Baromètre industriel

Patrick Linder
Posté le 25.10.2019
L’érosion des activités industrielles se confirme pour la fin l’année, dans la continuité des tendances actuelles, selon les données extraites du baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Les prévisions de commandes, en baisse dans différents domaines, attestent de l’arrêt de la dynamique vertueuse des dernières années, mais n’impactent pas frontalement le tissu industriel en termes de capacités d’investissement ou de pérennité des activités.
Baromètre industriel - Enclenchement de mécanismes affectant l’industrie pour le 4ème trimestre 2019

Business lunch du Club-Entreprises – De Malleray à Shanghai, 100 ans du Groupe Affolter

Evènement du Club-Entreprises

CEP
Posté le 11.10.2019
Le Club-Entreprises de la Chambre d’économie publique du Jura Bernois (CEP) était convié pour une rencontre intimiste avec le comité de direction du Groupe Affolter. Intitulé « De Malleray à Shanghai », le rendez-vous proposait une réflexion sur l’histoire et le développement de l’entreprise familiale qui fête ses 100 ans cette année.
Business lunch du Club-Entreprises – De Malleray à Shanghai, 100 ans du Groupe Affolter

L’EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALUÉE PAR LA CEP

Meilleurs apprentis et entreprises formatrices du Jura bernois 2018

Géraldine Berberat
Posté le 25.09.2019
La cérémonie des meilleurs apprentis et meilleures entreprises formatrices 2018-2019 a eu lieu vendredi 5 octobre 2018 au CIP à Tramelan devant plus de deux cents invités venus applaudir les lauréats au cours d’une soirée tonique et festive. Représentante de l’économie régionale, la Chambre d’économie publique (CEP) s’engage activement de longue date en faveur de la valorisation de la formation professionnelle et remet dans ce cadre, chaque année, des distinctions aux meilleurs apprentis du Jura bernois et de Bienne. Tous les deux ans, la CEP récompense également à cette occasion les meilleures entreprises formatrices de la région sur la base de critères précis.
L’EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALUÉE PAR LA CEP

INFRASTRUCTURES, CONSTRUCTION ET ARTISANAT

Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 19.09.2019
La traduction de la stratégie économique 2030 du Jura bernois en mesures se poursuit en suivant la cadence annoncée lors du lancement du processus. Le paquet d’actions imaginées pour atteindre les objectifs stratégiques d’ici une dizaine d’années comprend désormais 28 préconisations pour l’axe thématique « Infrastructures, construction, artisanat ». Les domaines de l’énergie, de la mobilité et des transports, de l’aménagement du territoire, de la construction et de l’artisanat ainsi que ceux de l’administration sont abordés. Situés en amont de toute activité économique ou industrielle, ils en déterminent largement les conditions de fonctionnement. Hétérogène et complexe à harmoniser, ce champ d’action demeure l’étape inéluctable pour structurer, à terme, le territoire du Jura bernois de manière cohérente, fonctionnelle et durable.
INFRASTRUCTURES, CONSTRUCTION ET ARTISANAT

CHRISTIAN DYROFF - J'étais venu pour rester 2 ans...c'était il y a 15 ans

Vivre et travailler dans le Jura bernois @Pays de Chasseral

Géraldine Berberat
Posté le 09.09.2019
Le Jura bernois, région de Chasseral regorge d'atouts attirant des talents de Suisse et d'ailleurs. Découvrez ces secrets à travers les témoignages de ces "expats" venus vivre et travailler dans la région. Découvrez aujourd'hui l'interview de Christian Dyroff - J'étais venu pour rester 2 ans...c'était il y a 15 ans
CHRISTIAN DYROFF - J'étais venu pour rester 2 ans...c'était il y a 15 ans

DAVID BENCZUR - une qualité de vie au-delà de toutes attentes

Vivre et travailler dans le Jura bernois @Pays de Chasseral

Géraldine Berberat
Posté le 12.08.2019
Le Jura bernois, région de Chasseral regorge d'atouts attirant des talents de Suisse et d'ailleurs. Découvrez ces secrets à travers les témoignages de ces "expats" venus vivre et travailler dans la région. Découvrez aujourd'hui l'interview de David Benczur - une qualité de vie au-delà de toutes attentes
DAVID BENCZUR - une qualité de vie au-delà de toutes attentes

ALIX DETTWILER - Entre Lac et Montagnes

Vivre et travailler dans le Jura bernois @Pays de Chasseral

Géraldine Berberat
Posté le 11.07.2019
Le Jura bernois, région de Chasseral regorge d'atouts attirant des talents de Suisse et d'ailleurs. Découvrez ces secrets à travers les témoignages de ces "expats" venus vivre et travailler dans la région. Découvrez aujourd'hui l'interview d'Alix Dettwiler - Entre Lac et Montagnes
ALIX DETTWILER - Entre Lac et Montagnes

BRUCE RENNES - L'aventure au quotidien

Vivre et travailler dans le Jura bernois @Pays de Chasseral

Géraldine Berberat
Posté le 09.07.2019
Le Jura bernois, région de Chasseral regorge d'atouts attirant des talents de Suisse et d'ailleurs. Découvrez ces secrets à travers les témoignages de ces "expats" venus vivre et travailler dans la région. Découvrez aujourd'hui l'interview de Bruce Rennes - L'aventure au quotidien
BRUCE RENNES - L'aventure au quotidien