Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES

Communiqué de presse - Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 25.09.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) dévoile le dernier train de mesures annoncées dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. 25 actions identifiées pour l’axe « industrie et technologies » concluent ce grand processus de synchronisation inédit et ayant permis l’intégration de l’ensemble des forces régionales. Moteur historique du développement économique, l’industrie voit sa fonction centrale confirmée dans la conception générale de la stratégie économique 2030. « Le Jura bernois est appelé à renforcer sa position de région industrielle innovante, complémentaire et agile. Cette orientation requiert des formations, des services, des infrastructures, une offre touristique adaptés et une perception en adéquation » synthétise Olivier Voumard, Président de la commission industrie de la CEP.
INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES

La CEP recommande de rejeter l’initiative sur la limitation de l’immigration de masse

Communiqué de presse - Votations du 27 septembre 2020

CEP
Posté le 24.09.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) donne exceptionnellement une recommandation de vote et invite à rejeter avec fermeté l’initiative dite de limitation de l’immigration de masse. Les analyses menées par l’institution révèlent de vives craintes et des incidences concrètes dans les PME industrielles, cœur du système économique régional dont le secteur secondaire occupe près d’un emploi sur deux. L’impact de l’activation de la clause « guillotine » aboutissant à l’abrogation des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est un risque majeur pour l’industrie régionale dont l’Europe est à la fois le marché principal et le premier partenaire. L’importance des travailleurs frontaliers pour le secteur secondaire régional, confronté de longue date à une pénurie de compétences dans les métiers techniques, doit être rappelée en complément.
La CEP recommande de rejeter l’initiative sur la limitation de l’immigration de masse

La CEP recherche un-e apprenti-e employé-e de commerce (voie E ou M)

CEP
Posté le 27.08.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) est la principale institution économique francophone du canton de Berne. Comptant plus de 800 membres, elle est la représentante de l’économie régionale et son cercle de réflexion. Nous proposons une place d’apprentissage intéressante et variée au sein d’une petite équipe dynamique.
La CEP  recherche un-e apprenti-e  employé-e de commerce (voie E ou M)

Le Cluster précision remet ses missions à la CEP et à la WIBS

Communiqué de presse

Claudio Penna
Posté le 17.08.2020
Récemment, l’Assemblée générale des membres a massivement approuvé un projet de dissolution de l’institution et de remise de ses activités clés à la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et à la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS). Cette transmission permettra de remettre le focus sur les ambitions initiales qui avaient conduit à la création du Cluster précision.
Le Cluster précision remet ses missions à la CEP et à la WIBS

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

Communiqué de presse - Fondation pour le rayonnement du Jura bernois

Fondation pour le rayonnement du Jura bernois
Posté le 08.07.2020
Créée en 2019 par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme (JBT), le Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois.Bienne (JB.B) et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a acquis La Couronne, à Sonceboz. Situé au cœur symbolique du Jura bernois, ce bâtiment historique emblématique placé sur un axe de communication millénaire est appelé à devenir dans les prochaines années la porte d’entrée de l’économie et du tourisme de la région valorisant - pour tous les publics - ses compétences et spécificités. Issues de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, ces démarches créent ainsi les conditions de bases pour le développement prochain d’une communication unique, forte et coordonnée sur la région, son économie et ses atouts.
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ

Communiqué de presse - Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 06.07.2020
Des mesures pour l’agriculture et la biodiversité complètent la stratégie économique 2030 du Jura bernois L’agriculture et sa filière alimentaire, le bois comme ressource renouvelable disponible dans la région, une vision coordonnée de l’écologie et le renforcement de la biodiversité sont les domaines qui enrichissent la stratégie économique 2030 du Jura bernois. 27 mesures sont présentées par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Parc naturel régional Chasseral et l’association Lignum Jura bernois groupant les acteurs locaux du bois. La ligne de mire de ces actions ambitionne de renforcer l’intégration de l’agriculture locale à l’économie régionale en générant plus de valeur ajoutée et de mettre en exergue le rôle que joue pour la région une nature préservée et entretenue.
AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ

Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

Communiqué de presse - Prestations HJB Covid-19

CEP + HJB
Posté le 25.06.2020
L’Hôpital du Jura bernois (HJB) et la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présentent conjointement une nouvelle prestation directement destinée aux entreprises dans le contexte de la pandémie installée de COVID-19. Développée avec différents spécialistes d’HJB dans une logique transversale, elle a pour but d’évaluer in situ les mesures prophylactiques mises en place dans les entreprises, de réduire les interrogations des collaborateurs et de conseiller les acteurs économiques dans une phase incertaine.
Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

Richard Vaucher poursuit à la présidence de la CEP

Conférence de presse - Assemblée générale de la CEP 16 juin 2020

CEP
Posté le 17.06.2020
L’Assemblée générale 2020 de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a été tenue par voie de circulation, conformément à l’Ordonnance 2 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre la COVID-19. Dans ce processus, les membres ont élu à l’unanimité Richard Vaucher à la présidence de l’institution. Il entame ainsi un quatrième mandat à la tête de la CEP, représentante de l’économie régionale, cercle de réflexion et porteuse de projet.
Richard Vaucher poursuit à la présidence de la CEP

Moins, mieux, plus cher…

Journal du Jura, 13 juin 2020

Richard Vaucher
Posté le 17.06.2020
Nous sommes en période dite de déconfinement, la crise sanitaire semble jugulée. Nous avons adapté nos usages et nos comportements sociaux, mais le plus dur reste à faire : Retrouver une activité et une santé économique raisonnables ! Absolument tout est fait par l’homme pour l’homme, grâce ou à cause de lui. Cela paraît une évidence, mais j’ai le sentiment qu’on l’oublie parfois et que ce but ultime n’est pas toujours intégré dans les analyses. Si l’homme s’arrête tout s’arrête, nous l’avons partiellement (mais suffisamment) testé ces derniers mois. L’addition sera salée… et le vrai choc sismique sera celui-là, d’où l’objet de ma réflexion.
Moins, mieux, plus cher…

Vive le tourisme local !

Guillaume Davot
Posté le 19.05.2020
Découvrir ou redécouvrir notre magnifique région. Voilà un programme attrayant pour les prochains mois… Nous n’avons rien à envier aux grandes régions touristiques. Chacune a ses défauts et ses qualités. Nous idéalisons souvent ce qui se trouve ailleurs mais ne regardons pas assez ce qui nous entoure et ce qui est réalisable chez nous.
Vive le tourisme local !

Une réflexion parmi d’autres

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Eric Schnyder
Posté le 11.05.2020
A présent que la situation sanitaire semble sous contrôle, en attendant une éventuelle 2ème vague, nous devons affronter les conséquences économiques difficiles engendrées par cette pandémie. Les dégâts "indirects" risquent fort bien d’être plus importants que prévus, touchant durement les individus. D’ailleurs les sondages le montrent très bien, l’anxiété de la population s’est déplacée sur le volet économique. Alors chacun y va de sa théorie alphabétique de sortie de crise, avec une forme en V, W, U, ou pire, un L qui pourrait engendrer une grande dépression qui s’installerait pendant plusieurs années.
Une réflexion parmi d’autres

Le monde vit une situation inédite pour nos générations

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Richard Vaucher
Posté le 23.04.2020
le monde vit une situation inédite pour nos générations, grave en conséquences et tellement nouvelle que les plus grands penseurs, les esprits les plus éclairés et les mieux informés ne réussissent pas à apporter des réponses claires, ni sanitaires, ni économiques. Ainsi, la situation du jour est marquée du signe de l’incertitude. Le spectre d’une crise économique majeure se dessine de plus en plus nettement. Pour plusieurs secteurs, la situation d’entrée dans cette nouvelle crise n’était pas bonne. La vulnérabilité qui en découle demandera de lourds sacrifices pour remettre la machine en marche et, l'arc jurassien, dont l’économie est basée sur le secteur secondaire, devra, une fois de plus, faire preuve de toute sa résilience, de son génie inventif et de son courage pour repartir au front de l’économie et des marchés.
Le monde vit une situation inédite pour nos générations

Qu’en retiendrons-nous ?

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Stéphane Kaiser
Posté le 08.04.2020
Cette crise sans précédent met en exergue certaines réalités mises en cause parfois par la gauche, parfois par la droite, mais qui sont des évidences. D’abord, elle démontre la nécessité d’avoir un état fort, qui a des moyens, avec un système d’impôts juste, qui ne doit pas être là pour satisfaire la droite ou la gauche. Notre pays doit reposer sur un système qui ne permet pas de montages ni de tricheries comme celui des GAFA qui gouvernent le monde.
Qu’en retiendrons-nous ?

Revue: Mesures de l'axe Services

Communiqué de presse - Axe Services

Patrick Linder
Posté le 25.03.2020
Le contexte incertain engage la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) à accélérer l’enclenchement d’actions issues de l’axe « services » de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois en se focalisant désormais sur le moyen terme. Engagement pour un programme de soutien avec appui financier dans le domaine de la numérisation des PME et institution d’un observatoire des savoir-faire capitaux pour la pérennité du tissu industriel comptent parmi les deux points retenus et déjà mis en discussion avec les partenaires. En parallèle, la CEP a dévoilé un ensemble de 28 mesures préconisées dans le domaine tertiaire alimentant un processus stratégique qui poursuit son développement.
Revue: Mesures de l'axe Services

Une action résolue et immédiate

Communiqué de presse

Patrick Linder
Posté le 11.03.2020
Face aux graves perturbations économiques globales engendrées par la propagation mondiale du coronavirus COVID-19, une action ferme est désormais requise de suite souligne la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Représentante d’une région fortement interconnectée à l’économie mondiale et comptant parmi les plus denses de Suisse au plan industriel (près d’un emploi sur deux), l’institution prend position sur plusieurs points précis. « Les débats doctrinaires ou les positions renvoyant à la ligne de partition politique usuelle semblent incongrus dans cette séquence périlleuse pour les capacités industrielles nationales » commente Patrick Linder, directeur de la CEP.
Une action résolue et immédiate

Baromètre industriel - Stabilisation perceptible dans l'industrie pour le 1er trimestre 2020

Communiqué de presse - Baromètre industriel 1er trimestre 2020

Patrick Linder
Posté le 20.01.2020
Le premier trimestre 2020 devrait permettre une stabilisation de la situation de l’industrie régionale pour la majorité des acteurs selon le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Après des prémices durant le premier semestre 2019 et des symptômes sérieux dès l’été, l’érosion continue des entrées de commandes semble devoir prendre fin et autoriser une séquence plus régulière en termes de volume d’affaires pour les prochains mois. « Cette appréciation synthétique ne doit pourtant pas occulter les difficultés éprouvées depuis de longs mois par certaines entreprises dans la zone euro, particulièrement celles qui sont actives dans le secteur automobile » met en perspective Patrick Linder, directeur de la CEP. L’importance de l’Europe, principal marché de l’industrie de la précision, est ainsi fermement réitérée, y compris pour les entreprises n’exportant pas directement mais s’inscrivant dans des chaînes de valeurs qui, elles, le sont.
Baromètre industriel - Stabilisation perceptible dans l'industrie pour le 1er trimestre 2020

IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 16.12.2019
COMMUNIQUE DE PRESSE - La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présente, en collaboration avec le fOrum culture et la « Journée des 100 », un nouveau paquet de mesures dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Initié en 2018 et unanimement reconnu par les institutions impliquées dans l’économie régionale, ce processus inédit connaît ainsi une nouvelle étape de déploiement décrivant des actions détaillées par la réalisation desquelles les grands objectifs stratégiques pourront être atteints. Réunies dans un axe thématique intitulé « identité, culture, ouverture et rayonnement », ces 31 mesures servent en définitive le rayonnement du Jura bernois, son attractivité économique ainsi que la promotion de sa culture foisonnante.
IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement

Edito no 156 par Richard Vaucher

CEP
Posté le 05.12.2019
«Identité, culture, ouverture et rayonnement» fait l’objet de l’axe 5 de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, il est l’élément central de cette dernière Revue de la CEP de l’an 2019. C’est une étape fondamentale pour le développement harmonieux de notre région. Émanation de la journée des 100, du fOrum Culture et évidemment de la CEP, ce train de mesures ne propose pas de drapeau ou de bannière.
Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement