Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

La CEP plébiscitée

Conférence de presse - Assemblée générale de la CEP 09.06.2021

CEP
Posté le 10.06.2021
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a conclu le processus d’Assemblée générale par voie de circulation initié dans le respect des préconisations sanitaires en vigueur lors de la convocation. Près de 200 votes ont été remontés à l’institution pour son Assemblée générale - une participation considérable en regard du contexte – pour une unanimité parfaite sur les points statutaires soumis au vote. « Cette implication massive nous touche car elle légitime pleinement l’action que la CEP a déployé ces dernières années et confirme résolument la ligne annoncée pour l’avenir. Nous sommes reconnaissants de la confiance témoignée par nos membres et poursuivrons notre mission avec la même intensité d’engagement » commente Richard Vaucher, Président de la CEP.
La CEP plébiscitée

Une immersion linguistique pour les professionnels de l’industrie

Communiqué de presse - PRO>>pulse: Immersion linguistique en entreprise

CEP
Posté le 27.05.2021
Un concept inédit d’échanges de professionnels entre entreprises francophones et germanophones suisses a été élaboré par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) en collaboration avec la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et le Forum du bilinguisme. Baptisé PRO>>pulse, immersion linguistique en entreprises, ce programme novateur est issu d’un projet de politique régional (NPR) soutenu par le canton de Berne. Il ambitionne de renforcer les compétences linguistiques (français et allemand) des employés du secteur secondaire en leur donnant la possibilité de pratiquer, durant une période de 3 à 6 mois, leur profession dans la langue partenaire. Une phase pilote s’ouvre désormais et les entreprises intéressées peuvent s’annoncer. Ce concept concrétise une mesure de la stratégie économique 2030 du Jura bernois préconisée dans l’axe thématique formation.
Une immersion linguistique pour les professionnels de l’industrie

concours « FIER de son avenir »

Communiqué de presse

Fondation d'impulsion économique régionale
Posté le 17.02.2021
La fondation FIER (fondation d’impulsion économique régionale) a décidé de lancer un concours qui récompensera une entreprise, une société, une personne qui a développé durant la crise du Coronavirus un nouveau produit, une nouvelle prestation, un nouveau processus qui répond à des critères de durabilité tels que la protection de l’environnement, l’encouragement des ressources humaines, le soutien à la pérennité financière de l’activité ou au développement d’une nouvelle activité rentable économiquement.

Destinée des PME industrielles soulagée par les RHT

Communiqué de presse - Baromètre industriel

CEP
Posté le 17.12.2020
Le caractère décisif des prochains mois pour le secteur secondaire suisse est mis en lumière par le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Les anticipations des entreprises pour le début de l’année 2021 montrent une fixation de tous les indicateurs à un niveau inhabituellement bas en dépit d’exceptions ponctuelles. Dans ce contexte, l’outil de soutien conjoncturel de la réduction de l’horaire de travail (RHT) joue pleinement son rôle et permet à de nombreuses entreprises d’aborder 2021 avec quelques variables momentanément stabilisées, mais pose simultanément la question de sa durée.
Destinée des PME industrielles soulagée par les RHT

« La jeunesse n’attend pas d’agir, elle agit déjà » : L’ensemble des apprentis 2020 félicités

Communiqué de presse - meilleurs apprentis du Jura bernois 2020

Patrick Linder
Posté le 09.12.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne félicitent tous les apprentis ayant obtenu leurs diplômes en 2020, dans des conditions bouleversées par la pandémie de COVID-19. L’ensemble des diplômés est particulièrement méritant cette année et l’expérience gagnée dans le premier semestre est de grande valeur, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Avec ce message de confiance et d’encouragement remis par les deux institutions, tous les apprentis francophones du canton de Berne ont reçu un carnet de notes personnelles, mettant exergue une phrase de l’écrivain Renfer, dans lequel écrire les prochaines pages de leur trajectoire professionnelle.
«  La jeunesse n’attend pas d’agir, elle agit déjà » : L’ensemble des apprentis 2020 félicités

Mobilité européenne pour jeunes diplômés de l’industrie

Conférence de presse - Concrétisation stratégie économique 2030

Patrick Linder
Posté le 30.11.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présente une offre de mobilité destinée aux jeunes diplômés des professions techniques qu’elle a développée avec le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) et le Forum du bilinguisme. Ce programme inédit donne pour la première fois des options de mobilité européenne à des jeunes ayant récemment obtenu leur CFC dans le domaine industriel. L’Allemagne a été retenue en raison d’une structure économique comparable à la Suisse, mais aussi parce que la maîtrise de l’allemand est un atout important dans l’industrie helvétique. Baptisée « Pro>>pulse, stages professionnels en Allemagne", cette offre nouvelle a été soutenue financièrement par MOVETIA, l’agence nationale de mobilité. Ce projet concrétise une mesure de l’axe « formation » de la stratégie économique 2030 du Jura bernois.
Mobilité européenne pour jeunes diplômés de l’industrie

Un conseil pour la gestion du COVID-19 dans les PMEs et TPMEs

Communiqué de presse - COVID-19

Patrick Linder
Posté le 02.11.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et la pharmacieplus du vallon introduisent un conseil en matière de gestion du COVID-19 visant à prémunir les PMEs et TPMEs du Jura bernois d’infections et de mises en quarantaine. Présentée dans une phase aiguë de la pandémie de COVID-19, cette prestation s’inscrit cependant dans la durée et cherche à offrir un soutien de long terme.
Un conseil pour la gestion du COVID-19 dans les PMEs et TPMEs

INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES

Communiqué de presse - Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 25.09.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) dévoile le dernier train de mesures annoncées dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. 25 actions identifiées pour l’axe « industrie et technologies » concluent ce grand processus de synchronisation inédit et ayant permis l’intégration de l’ensemble des forces régionales. Moteur historique du développement économique, l’industrie voit sa fonction centrale confirmée dans la conception générale de la stratégie économique 2030. « Le Jura bernois est appelé à renforcer sa position de région industrielle innovante, complémentaire et agile. Cette orientation requiert des formations, des services, des infrastructures, une offre touristique adaptés et une perception en adéquation » synthétise Olivier Voumard, Président de la commission industrie de la CEP.
INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES

La CEP recommande de rejeter l’initiative sur la limitation de l’immigration de masse

Communiqué de presse - Votations du 27 septembre 2020

CEP
Posté le 24.09.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) donne exceptionnellement une recommandation de vote et invite à rejeter avec fermeté l’initiative dite de limitation de l’immigration de masse. Les analyses menées par l’institution révèlent de vives craintes et des incidences concrètes dans les PME industrielles, cœur du système économique régional dont le secteur secondaire occupe près d’un emploi sur deux. L’impact de l’activation de la clause « guillotine » aboutissant à l’abrogation des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est un risque majeur pour l’industrie régionale dont l’Europe est à la fois le marché principal et le premier partenaire. L’importance des travailleurs frontaliers pour le secteur secondaire régional, confronté de longue date à une pénurie de compétences dans les métiers techniques, doit être rappelée en complément.
La CEP recommande de rejeter l’initiative sur la limitation de l’immigration de masse

La CEP recherche un-e apprenti-e employé-e de commerce (voie E ou M)

CEP
Posté le 27.08.2020
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) est la principale institution économique francophone du canton de Berne. Comptant plus de 800 membres, elle est la représentante de l’économie régionale et son cercle de réflexion. Nous proposons une place d’apprentissage intéressante et variée au sein d’une petite équipe dynamique.
La CEP  recherche un-e apprenti-e  employé-e de commerce (voie E ou M)

Le Cluster précision remet ses missions à la CEP et à la WIBS

Communiqué de presse

Claudio Penna
Posté le 17.08.2020
Récemment, l’Assemblée générale des membres a massivement approuvé un projet de dissolution de l’institution et de remise de ses activités clés à la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et à la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS). Cette transmission permettra de remettre le focus sur les ambitions initiales qui avaient conduit à la création du Cluster précision.
Le Cluster précision remet ses missions à la CEP et à la WIBS

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

Communiqué de presse - Fondation pour le rayonnement du Jura bernois

Fondation pour le rayonnement du Jura bernois
Posté le 08.07.2020
Créée en 2019 par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme (JBT), le Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois.Bienne (JB.B) et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a acquis La Couronne, à Sonceboz. Situé au cœur symbolique du Jura bernois, ce bâtiment historique emblématique placé sur un axe de communication millénaire est appelé à devenir dans les prochaines années la porte d’entrée de l’économie et du tourisme de la région valorisant - pour tous les publics - ses compétences et spécificités. Issues de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, ces démarches créent ainsi les conditions de bases pour le développement prochain d’une communication unique, forte et coordonnée sur la région, son économie et ses atouts.
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ

Communiqué de presse - Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 06.07.2020
Des mesures pour l’agriculture et la biodiversité complètent la stratégie économique 2030 du Jura bernois L’agriculture et sa filière alimentaire, le bois comme ressource renouvelable disponible dans la région, une vision coordonnée de l’écologie et le renforcement de la biodiversité sont les domaines qui enrichissent la stratégie économique 2030 du Jura bernois. 27 mesures sont présentées par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Parc naturel régional Chasseral et l’association Lignum Jura bernois groupant les acteurs locaux du bois. La ligne de mire de ces actions ambitionne de renforcer l’intégration de l’agriculture locale à l’économie régionale en générant plus de valeur ajoutée et de mettre en exergue le rôle que joue pour la région une nature préservée et entretenue.
AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ

Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

Communiqué de presse - Prestations HJB Covid-19

CEP + HJB
Posté le 25.06.2020
L’Hôpital du Jura bernois (HJB) et la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présentent conjointement une nouvelle prestation directement destinée aux entreprises dans le contexte de la pandémie installée de COVID-19. Développée avec différents spécialistes d’HJB dans une logique transversale, elle a pour but d’évaluer in situ les mesures prophylactiques mises en place dans les entreprises, de réduire les interrogations des collaborateurs et de conseiller les acteurs économiques dans une phase incertaine.
Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

Richard Vaucher poursuit à la présidence de la CEP

Conférence de presse - Assemblée générale de la CEP 16 juin 2020

CEP
Posté le 17.06.2020
L’Assemblée générale 2020 de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a été tenue par voie de circulation, conformément à l’Ordonnance 2 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre la COVID-19. Dans ce processus, les membres ont élu à l’unanimité Richard Vaucher à la présidence de l’institution. Il entame ainsi un quatrième mandat à la tête de la CEP, représentante de l’économie régionale, cercle de réflexion et porteuse de projet.
Richard Vaucher poursuit à la présidence de la CEP

Moins, mieux, plus cher…

Journal du Jura, 13 juin 2020

Richard Vaucher
Posté le 17.06.2020
Nous sommes en période dite de déconfinement, la crise sanitaire semble jugulée. Nous avons adapté nos usages et nos comportements sociaux, mais le plus dur reste à faire : Retrouver une activité et une santé économique raisonnables ! Absolument tout est fait par l’homme pour l’homme, grâce ou à cause de lui. Cela paraît une évidence, mais j’ai le sentiment qu’on l’oublie parfois et que ce but ultime n’est pas toujours intégré dans les analyses. Si l’homme s’arrête tout s’arrête, nous l’avons partiellement (mais suffisamment) testé ces derniers mois. L’addition sera salée… et le vrai choc sismique sera celui-là, d’où l’objet de ma réflexion.
Moins, mieux, plus cher…

Vive le tourisme local !

Guillaume Davot
Posté le 19.05.2020
Découvrir ou redécouvrir notre magnifique région. Voilà un programme attrayant pour les prochains mois… Nous n’avons rien à envier aux grandes régions touristiques. Chacune a ses défauts et ses qualités. Nous idéalisons souvent ce qui se trouve ailleurs mais ne regardons pas assez ce qui nous entoure et ce qui est réalisable chez nous.
Vive le tourisme local !

Une réflexion parmi d’autres

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Eric Schnyder
Posté le 11.05.2020
A présent que la situation sanitaire semble sous contrôle, en attendant une éventuelle 2ème vague, nous devons affronter les conséquences économiques difficiles engendrées par cette pandémie. Les dégâts "indirects" risquent fort bien d’être plus importants que prévus, touchant durement les individus. D’ailleurs les sondages le montrent très bien, l’anxiété de la population s’est déplacée sur le volet économique. Alors chacun y va de sa théorie alphabétique de sortie de crise, avec une forme en V, W, U, ou pire, un L qui pourrait engendrer une grande dépression qui s’installerait pendant plusieurs années.
Une réflexion parmi d’autres

Le monde vit une situation inédite pour nos générations

Une vision forte, sereine et responsable #Covid-19

Richard Vaucher
Posté le 23.04.2020
le monde vit une situation inédite pour nos générations, grave en conséquences et tellement nouvelle que les plus grands penseurs, les esprits les plus éclairés et les mieux informés ne réussissent pas à apporter des réponses claires, ni sanitaires, ni économiques. Ainsi, la situation du jour est marquée du signe de l’incertitude. Le spectre d’une crise économique majeure se dessine de plus en plus nettement. Pour plusieurs secteurs, la situation d’entrée dans cette nouvelle crise n’était pas bonne. La vulnérabilité qui en découle demandera de lourds sacrifices pour remettre la machine en marche et, l'arc jurassien, dont l’économie est basée sur le secteur secondaire, devra, une fois de plus, faire preuve de toute sa résilience, de son génie inventif et de son courage pour repartir au front de l’économie et des marchés.
Le monde vit une situation inédite pour nos générations