Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

DÉCOUVREZ LES MESSAGES QUI VOUS AURAIENT ÉTÉ DÉLIVRÉS À LA MÉTAIRIE DES PLÂNES :

richard_vaucher

Richard Vaucher

Président de la CEP

 

Bonjour à Vous Toutes et Tous, Chers Elus cantonaux et régionaux et Chers Membres du Club-entreprises de la CEP,

Vous lisez ces quelques lignes car les circonstances sanitaires actuelles nous empêchent de nous retrouver en toute simplicité autour d’une bonne fondue à la métairie des Plânes. C’est une conséquence de plus au passif de ce virus qui nous perturbe et ruine les projets de chacun depuis bientôt une année. Nous faisons face au destin, nous nous habituons peu à peu à cette anormalité, mais de plus en plus le manque de contacts sociaux, de réunions, de vivre ensemble pèse sur le moral de chacun. La convivialité simple et la chaleur humaine nous manquent. Vivement que ces barrières artificielles se lèvent et que la vie sociale reprenne une dimension humaine !

Soit, le format de l’évènement est chamboulé, mais nous souhaitons tout de même perpétuer le message à l’origine de cette rencontre désormais traditionnelle. À savoir réunir et remercier les mondes économique et politique pour leur implication et leur engagement envers notre région et encourager ces deux mondes à collaborer efficacement.

 

 

 

 

 

Aussi, Chers membres du Club-Entreprise, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre engagement dans l’économie de la région et pour le soutien financier que vous consacrez à votre Chambre d’économie publique du Jura bernois (VEP). 

Vous le savez, d’autant en cette période de crise sérieuse, nos tâches et nos projets sont nombreux et nécessaires, votre soutien est vital pour l’institution. Nous vous encourageons à perpétuer ce soutien malgré les difficultés du moment. Nous ne pouvons et ne devons pas baisser les bras, la stratégie que nous défendons est une stratégie à long terme, elle doit surpasser les problèmes du jour et nous diriger vers un avenir meilleur, dans une région prospère au sein d’un canton également prospère, efficace et moderne, mais toujours respectueux de sa minorité francophone.

Quant à vous, Chers Amis du monde politique, nous vous remercions pour votre engagement envers la collectivité. Vous êtes des politiciens de milice, vous sacrifiez votre temps de loisir et peut-être mettez en retrait votre carrière professionnelle pour vous consacrer à vos mandats. Cet engagement mérite tout notre respect.

Vous êtes nos représentants à l’échelon cantonal ou régional, vous êtes nos porte-paroles, vous êtes ceux qui façonnent et votent les politiques qui nous régissent, aussi nous voyons en vous des partenaires obligatoires pour défendre efficacement les intérêts de la région là où les décisions se prennent.

Bien sûr vous défendez les couleurs de vos partis, mais savons que nous pouvons compter sur votre pragmatisme pour passer par-dessus ces contingences et vous unir pour défendre les objets clés concernant la région. Nous souhaitons intensifier nos relations, nous souhaitons et voulons une région plus forte, plus cohérente et plus soudée, les nombreux projets issus de la stratégie économique 2030 pour le Jura bernois ont besoin d’appuis politiques et de relais à Berne. Cette stratégie 2030 est le fil rouge et le point de convergence d’une multitude de projets, il faut à présent qu’ils se réalisent et ils gagnent du poids s’ils se revendiquent de cette grande vision.. C’est le début de la cohésion de la région et la prémisse de son identité retrouvée

Maintenant, il me reste à vous souhaiter un bon appétit en espérant que vous partagerez cette fondue en bonne compagnie et que les tracas sanitaires ne gâcheront pas votre plaisir d’être ensemble.

À votre santé et à l’année prochaine aux Plânes !

Sandra%20Roulet

Sandra Roulet

Présidente de la Députation francophone

Le rôle de la députation

La Députation est un organe officiel du Grand Conseil qui se compose des membres du Grand Conseil élus dans le Jura bernois et des membres francophones élus dans le cercle électoral de Bienne-Seeland.

Elle défend au Grand Conseil les intérêts du Jura bernois et de la population francophone du cercle électoral de Bienne-Seeland dans les affaires qui les concernent spécifiquement. Elle est entre autre chargée de veiller à la protection de la minorité francophone du Canton de Berne.  Elle se réunit en séance ordinaire avant chaque session pour préparer les affaires du Grand Conseil pour proposer au plénum des solutions abouties, avisées et susceptibles de rallier une majorité.

Les membres du Grand Conseil et les commissions disposent de divers outils parlementaires qu’ils peuvent utiliser à l’attention du Conseil exécutif. Une motion demande l’élaboration d’un acte législatif, de prendre une mesure ou de présenter un rapport. Le postulat demande d’étudier si un acte législatif doit être élaboré ou une mesure prise. Une interpellation ou une question demandent des renseignements sur une affaire relative au canton

 

 

 

 

 

Renforcer les collaborations

La Députation a un rôle important de relais entre les citoyens et le Conseil exécutif. Elle se doit d’être proche du terrain et à l’écoute des préoccupations de la société civile. En tant que présidente, il me paraît essentiel d’élargir le dialogue allant du citoyen jusqu’aux associations, institutions, communes et entreprises de notre région. La définition d’une stratégie politique se dessine avec les acteurs concernés par le biais de discussions, de négociations et de collaborations.

La CEP est un acteur incontournable dans notre région et un partenaire important pour la Députation. Nous voulons dans ce sens renforcer les collaborations interdisciplinaires entre acteurs culturels, économiques, touristiques, professionnels dans le domaine de la formation, de la santé et du social. Réunir nos forces avec les compétences de chacun afin de concrétiser des projets communs et faire rayonner notre identité et nos atouts spécifiques dans notre région et  au-delà.

Christian%20Wasserfallen

Christian Wasserfallen

Conseiller national

 

En tant qu'ingénieur mécanique diplômé HES et membre du conseil d'administration d'une entreprise qui fabrique des rectifieuses centerless, je vois les développements dans l'industrie avec quelques points d'inquiétude, mais je suis également optimiste. Après la détérioration rapide de notre situation sur le marché mondial en raison du franc fort, nous sommes à nouveau confrontés à un gigantesque défi. Dans ces crises, vos stratégies entrepreneuriales ont toujours prouvé que les entreprises agissent de manière très agile sur le marché. Je tiens à vous en remercier et à vous en féliciter.

 

 

 

 

 

Mais cette crise exige beaucoup de nous. D'une part, je m'engage personnellement à aider temporairement l'industrie, par exemple par l’Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, et d'autre part, nous devons garantir des conditions cadres optimales. Les marchés mondiaux sont cruciaux pour l'industrie, en particulier dans le Jura Bernois. Une formation solide d'un nombre suffisant de travailleurs qualifiés est également nécessaire. Je suis convaincu que cette fois aussi nous réussirons à sortir de la crise plus forts qu'auparavant - merci beaucoup pour votre persévérance.

Lars%20Guggisberg

Lars Guggisberg

Conseiller national

La situation actuelle démontre de façon impressionnante la force d'innovation et la flexibilité de nos PME. Et cela montre à quel point les PME sont importantes en tant qu'épine dorsale de l'économie pour l'autosuffisance, la prospérité et la formation de nos jeunes. Les entreprises du Jura bernois garantissent également une grande force en tant que pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande : le bilinguisme. Les PME méritent la solidarité et le soutien de la société et de la politique. C'est ainsi que nous serons plus forts que jamais après la crise. 

 

 

 

 

 

Virginie%20Heyer

Virginie Heyer

Présidente du Conseil du Jura bernois

Chères actrices et Chers acteurs de l’économie régionale,

Chères entreprises,

 

Quel(s) défi(s) vous vivez ! Au niveau mondial, national, cantonal ou régional, partout de nouvelles contraintes et de nouveaux risques sont apparus et engendrent de nombreux points d’interrogations pour l’avenir. Vous êtes obligés d’innover sans cesse, d’ajuster votre force de production, de jongler avec les aléas du franc, de diversifier vos champs d’activités, de trouver de nouvelles relations d’affaires, et j’en passe, dans un monde en mouvement. La situation qui est la nôtre depuis quelques mois n’arrange rien !

 

 

 

 

 

Je vous observe depuis des années, je suis vos actualités, et je vous dis BRAVO ! Bravo pour votre courage, bravo pour notre engagement à donner à notre région une image dynamique, forte, innovante ! Bravo pour la qualité de vos produits et les places de travail que vous créez ! Bravo pour votre persévérance et votre vision d’avenir. Vous faites la fierté de notre région !

 

Je vous souhaite, Chères actrices et Chers acteurs de l’économie régionale, Chères entreprises, tout le meilleur dans le développement de vos activités et pour vos projets d’avenir !

Sophie%20photo%20%C3%A0%20prendre

Sophie Ménard

Présidente du Club-entreprises de la CEP

Par vent calme comme par avis de tempête, les relations entre l’économie et la politique occupent une place majeure et les occasions d’échanges entre les deux domaines demeurent des priorités pour le développement durable auquel nous aspirons.

 

L’institution que nous représentons a le bon ton d’entretenir un précieux lien entre les acteurs que nous sommes contre vents, marées et COVID 19 dans l’objectif de renforcer chacun dans sa mission.

Cette « fondue @la maison » nouvelle version poursuit les mêmes ambitions que celles que vous avez vécues jusqu’à présent ou dont vous avez si largement entendu parler à quelques variantes près.

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, nous avons accepté de renoncer à partager le même caquelon sans pour autant renoncer à l’essentiel : le bon fromage de la région, l’offre de moments conviviaux et la motivation à resserrer les liens entre l’économie et la politique du Jura bernois.

 

Nous vous souhaitons une bonne dégustation et nous réjouissons de vous revoir dès que possible.