Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Groupe Paerli – Passage de témoin à l’occasion des 125 ans de l’entreprise familiale.

125 ème anniversaire du Groupe Paerli

CEP
Posté le 28.10.2019
Revue

Entreprise familiale indépendante, le groupe Paerli est composé de cinq sociétés actives dans le bâtiment (chauffage et sanitaire) et réparties sur trois cantons, Berne, Jura et Neuchâtel. Son siège est situé à Tramelan. Ces dernières années, le nombre d’employés du groupe est passé de 35 à plus de 60 et son chiffre d’affaire a doublé dans le même temps. Grâce au passage de témoin assuré, il peut ainsi poursuivre sa croissance en toute sérénité.

 

IMG_2950

 

Vincent Chiquet, jusqu’à présent directeur général, remet la direction de l’exploitation à son fils Loïc Chiquet, le représentant de la quatrième génération, qui est déjà présent depuis 2005 dans l’entreprise. Vincent Chiquet demeure le propriétaire du groupe et l’entreprise profitera encore de son expérience puisque qu’il garde à sa charge l’expertise technique des projets. D’autres membres de la famille occupent par ailleurs toujours différentes fonctions dans le groupe.

 

125ème anniversaire fêté avec les employés

Paerli a choisi de fêter le succès de l’entreprise et ce nouveau jubilé avec ses collaborateurs et leurs familles lors d’une journée spéciale d’activités dans la région le neuf septembre dernier. Rencontres avec des chiens de traineaux et promenades en char attelé étaient au programme et les invités ont pu apprécier l’attention à sa juste valeur. « Nous sommes conscients de ce que nous devons à toute notre équipe » souligne Loïc Chiquet, nouveau Directeur de Paerli «c’est donc avec eux que nous avons voulu fêter l’événement». Sur l’ensemble des employés présents, un quart est dans l’entreprise depuis plus de 10 ans, certains sont même là depuis 35, voire encore 52 ans. La fidélité et la relation de confiance semble partagée par les uns comme par les autres.

 

Histoire et nouveaux challenges

Depuis qu’Emile Paerli-Bangerter, ancien chef installateur à l’entreprise des eaux et du gaz de la ville de Bienne s’est mis à son compte en 1892, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et de s’adapter sur les marchés de la construction. Les clients sont, hier comme aujourd’hui, des communes et des collectivités, les industriels sont venus par la suite. En ce qui concerne le matériel utilisé, la fonte a laissé place à la légèreté du polyéthylène et à l’acier inoxydable. Les réalisations quant à elles ne se ressemblent plus du tout : la gestion des eaux de pluie, les baignoires à bulles et les climatisations réversibles silencieuses n’entraient en effet pas dans le cahier des charges des anciens.

«Aujourd’hui, dans le domaine du chauffage et du sanitaire, notre association de branche nous classifie dans les techniciens du bâtiment» mentionne Loïc Chiquet. « Les calculs thermiques et les demandes de permis de construire ont complexifié notre métier qui ne se limite plus seulement au montage ou aux réparations. » La réglementation dans le domaine de l’énergie et la politique environnementale est en plein mouvement et c’est la flexibilité et l’organisation du Groupe Paerli, dont les cinq sociétés sont indépendantes, qui en font ses principaux atouts.

Fort de son expérience de grands chantiers entre Delémont, La Chaux de Fonds, Moutier et Neuchâtel, le groupe étudie actuellement un développement sur une nouvelle région de suisse romande.



Groupe Paerli – Passage de témoin à l’occasion des 125 ans de l’entreprise familiale.

0 commentaire