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Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement

Edito no 156 par Richard Vaucher

CEP
Posté le 05.12.2019
Revue

Chers Membres et Amis de la Chambre d’économie publique du Jura bernois,


Pour notre économie, basée sur l’industrie des microtechniques, de l’horlogerie et des machines, la situation est pour le moins contrastée. Les différentes branches, même si elles sont interconnectées, vivent des réalités diverses, parfois florissantes, parfois stables et hélas souvent incertaines. Ainsi, les perspectives 2020 ne sont malheureusement pas au beau fixe pour tout le monde. Il faut s’attendre à un durcissement des affaires et à devoir affronter une nouvelle zone de turbulences, avec son lot de complexités et de secousses. Mais la confiance est là, notre industrie, vieille de plus de 150 ans, est habituée à faire face à ces aléas conjoncturels. À chacun d’eux, elle a su trouver des solutions, elle a inventé, innové, plié le dos, mais globalement, elle a résisté. Elle en est finalement ressortie blessée, mais avec des ressources humaines, morales et techniques suffisantes pour passer le cap et retrouver le chemin de la croissance.


Trop longtemps sous-estimée, la force industrielle du Jura bernois a enfin été mise en exergue à sa juste valeur grâce à l’édition du magnifique livre «L’industrie en image, un système technologique et industriel dans le Jura bernois». Ainsi, notre passé et notre présent industriels bénéficient d’une reconnaissance légitime, ce sont les bases de notre identité et de notre culture microtechnique. Nés ou établis ici, nous pouvons, sans retenue, nous en revendiquer et en faire un dénominateur commun ou un point de ralliement. Bien sûr, une identité, une culture ne se résument pas à ces seules valeurs. Il faut évidemment de la diversité, des beaux-arts, de la musique, du théâtre, des divertissements, des traditions, des paysages et du patrimoine, plus tout ce qui rend la vie belle et qui fait que l’on se sent pousser des racines ici.


Nous avons tout cela, nous ne le savons pas toujours, peut-être par humilité, peut-être parce qu’il est plus difficile de voir ce que l’on a sous les yeux que de voir ce que nous n’avons pas.
Ce sujet crucial «Identité, culture, ouverture et rayonnement» fait l’objet de l’axe 5 de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, il est l’élément central de cette dernière Revue de la CEP de l’an 2019. C’est une étape fondamentale pour le développement harmonieux de notre région. Émanation de la journée des 100, du fOrum Culture et évidemment de la CEP, ce train de mesures ne propose pas de drapeau ou de bannière. Nous souhaitons trouver et tisser les liens et les forces qui permettront au Jura bernois, son économie, son tourisme, ses milieux culturels, ses associations, ses communes et surtout ses habitants d’oeuvrer ensemble, de concrétiser des projets communs, de se connaître, de se reconnaître et de se faire connaître pour ce que nous sommes: une région vivante, prospère et ouverte!


Ce sont sur ces mots empreints d’optimisme et de foi en l’avenir que je vous souhaite pour 2020 mes meilleurs voeux de santé, de succès et prospérité dans ce cadre plein de ressources, de créativité, d’ingéniosité et de beauté qu’est le pays de Chasseral!

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RICHARD VAUCHER
Président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois



Revue: Identité, culture, ouverture et rayonnement

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