Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Zesar.ch - l'agilité au service de l'ambition

5 MOIS POUR CONSTRUIRE UN BÂTIMENT

CEP
Posté le 05.12.2019
Revue

Acheter un terrain, construire un nouveau bâtiment pour une entreprise et y emménager six mois plus tard: impossible en Suisse? Pas si sûr! L’expérience a été réalisée à Tavannes par Roland Zaugg, propriétaire des entreprises Zesar.ch, ergoexpert et copropriétaire d’Agytec SA.

 
IMG_2114


Tavannes, rue de la Dout: c’est là que se trouvent les sociétés Zesar.ch, entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier scolaire et industriel, et ergoexpert, conseils et solutions pour l’aménagement d’espaces de travail ergonomiques. Entre le développement des deux sociétés et la prochaine acquisition de l’entreprise Agytec, spécialisée dans la construction de structures en inox pour le stockage de fromage, il a fallu rapidement réfléchir à s’agrandir. Motivé à développer ces entreprises, Roland Zaugg a ainsi acquis le terrain attenant à l’usine Zesar.ch en mars 2019. Puis, entouré de son équipe, il a lancé le projet au pas de charge. Le temps d’informer la commune et de préparer le dossier avec un architecte, le permis a pu être déposé début avril déjà. Les travaux ont commencé rapidement grâce à l’obtention d’une autorisation pour un début anticipé des travaux.

IMG_1659

Une collaboration optimale, tant avec la commune de Tavannes qu’avec la préfecture du Jura bernois et les différents acteurs impliqués, a permis de réaliser le projet dans un délai extrêmement court. Les équipes d’ergoexpert, qui ont géré la planification des travaux, tout comme la conception globale du bâtiment, ont pu avancer rapidement grâce au travail d’artisan régionaux motivés et à une excellente coopération avec d’autres organismes telles que BKW, le service archéologique et celui des eaux notamment. Ainsi, les sociétés ergoexpert et Agytec ont pu emménager le 31 août et reprendre le travail le 2 septembre déjà. On entend souvent parler de procédures administratives interminables dans le domaine de la construction, il est toutefois utile et intéressant de rappeler que parfois, cela peut aussi aller très vite. Le nouveau bâtiment abrite désormais la société Agytec au rez-de-chaussée, qui fabriquera à Tavannes ses structures en inox pour le stockage de denrées alimentaires, les meules de fromage notamment. Des synergies avec ses voisines sont prévues à l’avenir avec le développement de solutions pour des places de travail en inox destinées aux domaines alimentaires. Le premier étage du nouveau bâtiment est, quant à lui, dédié à l’entreprise ergoexpert qui va installer un centre
de compétences inédit en ergonomie. Outre une exposition de différentes solutions et places de travail ergonomiques, un laboratoire en ergonomie verra le jour. Cet espace offre la possibilité aux clients de tester différentes solutions directement sur place, une idée qui permet un gain de temps remarquable dans la réalisation de leurs projets. Ici, l’efficacité se retrouve sur tous les plans.

QUELQUES CHIFFRES

Un chantier express: entre mars et septembre 2019,
un bâtiment de 6800 m³ a vu le jour.
Dimensions extérieures: 36 × 18 × 10,6 m
Volume: 6800 m³
Surface utilisable sur deux étages: 1200 m²
Surface des façades: 1000 m² avec 140 m² de fenêtres
Surface du terrain: 3300 m²
Béton armé: 330 m³ = 900 t avec 30 t d’armature
Charpente en acier: 76 t
Bâtiment brut construit en 5 mois


Zesar.ch - l'agilité au service de l'ambition

0 commentaire