Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Patrick Linder
Posté le 16.12.2019
Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Des actions pour le rayonnement de l’économie du Jura bernois

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présente, en collaboration avec le fOrum culture et la « Journée des 100 », un nouveau paquet de mesures dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Initié en 2018 et unanimement reconnu par les institutions impliquées dans l’économie régionale, ce processus inédit connaît ainsi une nouvelle étape de déploiement décrivant des actions détaillées par la réalisation desquelles les grands objectifs stratégiques pourront être atteints. Réunies dans un axe thématique intitulé « identité, culture, ouverture et rayonnement », ces 31 mesures servent en définitive le rayonnement du Jura bernois, son attractivité économique ainsi que la promotion de sa culture foisonnante. En termes de compréhension, l’esprit de ces actions - à concrétiser dans les prochaines années - signe l’affirmation de la région comme entité cohérente. Des mesures fortes, étayées techniquement et planifiées en détail sont notamment préconisées dans le domaine de l’image.

 

Mesures « identité, culture, ouverture et rayonnement »

La stratégie économique 2030 du Jura bernois poursuit son déploiement en suivant le rythme annoncé lors du lancement de la démarche. Actuellement dans une phase permettant l’identification et la description des actions requises dans les dix prochaines années, elle aboutit à l’élaboration d’un catalogue de mesures concertées, coordonnées et servant les mêmes objectifs finaux. Après « organisation régionale et relations extérieures », « tourisme », « formation », « infrastructures, construction, artisanat », c’est l’axe thématique « identité, culture, ouverture et rayonnement » qui fait l’objet d’un traitement approfondi.

A l’issue d’un travail mené en concertation avec le fOrum culture et en lien avec les réflexions inaugurées lors de la Journées des 100 en février 2019, 31 mesures sont préconisées. Elles répondent à des besoins, préoccupations et opportunités dans le registre du rayonnement, de la culture et de la créativité, en termes de lieux, d’événements ou de media, mais concernent aussi directement les habitants et les identités.

En termes de perception, ces actions adoptent pour dénominateur commun une compréhension de la région comme entité cohérente. « Notre force industrielle appuyée sur une histoire unique est une des bases de notre identité et de notre culture microtechnique. Nés ou établis ici, nous pouvons, sans retenue, nous en revendiquer et en faire un dénominateur commun ou un point de ralliement. Bien sûr, une identité, une culture ne se résument pas à ces seules valeurs. Il faut évidemment de la diversité, des beaux-arts, de la musique, du théâtre, des divertissements, des traditions, des paysages et du patrimoine, plus tout ce qui rend la vie belle et qui fait que l’on se sent pousser des racines ici» commente Richard Vaucher, Président de la CEP. Force motrice principale de l’économie du Jura bernois, l’industrie est ainsi particulièrement concernée par les thématiques de la lisibilité et de l’attractivité en raison notamment d’un besoin accru de spécialistes et d’une recherche constante de compétences élevées.

Priorité à l’image

De ce fait, une attention particulière est accordée aux problématiques de rayonnement du Jura bernois, de juste perception et de valorisation de ses nombreux atouts. « Un positionnement régional clair, étayé en matière de techniques de communication et planifié en termes d’implantation est l’approche résolument privilégiée pour émettre rapidement un discours cohérent, harmonisé et valorisant agissant directement sur l’attractivité. Ainsi, les étapes d’une action de communication structurée et méthodique fournissent la base d’un train de mesures interreliées. C’est une priorité à court terme » commente Patrick Linder, directeur de la CEP

« Les propositions avancées en matière de visibilité du Jura bernois font écho aux travaux menés dans le cadre de la journée des 100 de février 2019 et poursuivis depuis lors dans des groupes thématiques » commente Didier Juillerat, impliqué dans l’organisation de ce mouvement de la société civile. « La synthèse des échanges avait mis en évidence un très large consensus sur la nécessité d’agir sans tarder sur l’image, la perception et les nombreux atouts de la région. Ces constats importants ont été prolongés par un groupe qui a cherché la manière d’agir et de concrétiser au plus vite des actions » poursuit-il.

Une culture foisonnante et plurielle

Le champ culturel fait l’objet d’un train de mesures dédiées, co-élaborées avec le fOrum culture. Son rôle central dans la création d’un cadre de vie harmonieux, ouvert, diversifié est largement souligné par la stratégie économique 2030 du Jura bernois, indépendamment de son importance propre et de son autonomie, reconnue et encouragée en tant quel telle. « Si l’optique retenue demeure à court terme l’intensification des collaborations entre les acteurs existants et l’économie dans ses différentes strates, la volonté de valoriser la richesse des propositions régionales s’affirme comme une motivation conjointe évidente » analyse Nicolas Steullet, responsable de la communication du fOrum culture.

Un point de mire commun

Les mesures préconisées dans l’axe « identité, culture, ouverture et rayonnement » de la stratégie économique 2030 du Jura bernois cherchent à décomposer les actions requises d’une part pour régénérer l’image du Jura bernois, favoriser son rayonnement et soutenir son attractivité, d’autre part pour valoriser de manière intelligible ses identités, son riche champ culturel et ses nombreux acteurs. « C’est une étape fondamentale pour le développement harmonieux de notre région. Nous souhaitons trouver et tisser les liens et les forces qui permettront au Jura bernois, son économie, son tourisme, ses milieux culturels, ses associations, ses communes et surtout ses habitants d’œuvrer ensemble, de concrétiser des projets communs, de se connaître, de se reconnaître et de se faire connaître pour ce que nous sommes : Une région vivante, prospère et ouverte » conclut Richard Vaucher, Président de la CEP.

 

31 mesures en détails:

mesure%20culture%20et%20raxonnement



IDENTITÉ, CULTURE, OUVERTURE ET RAYONNEMENT

0 commentaire