Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

Communiqué de presse - Prestations HJB Covid-19

CEP + HJB
Posté le 25.06.2020
Actualité CEP

 

L’Hôpital du Jura bernois (HJB) et la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présentent conjointement une nouvelle prestation directement destinée aux entreprises dans le contexte de la pandémie installée de COVID-19. Développée avec différents spécialistes d’HJB dans une logique transversale, elle a pour but d’évaluer in situ les mesures prophylactiques mises en place dans les entreprises, de réduire les interrogations des collaborateurs et de conseiller les acteurs économiques dans une phase incertaine. La sécurité du personnel et le maintien des activités en dépit de la situation sanitaire est la finalité de ce projet en prise directe avec les préoccupations de l’industrie régionale. La prestation sera disponible jusqu’en décembre pour une entreprise par semaine au maximum.

 

Des défis inédits pour l’économie

Dans le développement de sa phase domestique suisse en mars 2020, la pandémie de COVID-19 a engendré une congestion de l’industrie occasionnant des conséquences dommageables qui se sont accumulées aux problèmes conjoncturels déjà existants. En dépit de sa nécessité incontestable, l’application stricte des mesures demandées par l’OFSP a accentué une situation fragilisée (horlogerie, automobile, machines-outils, moyen de production) et a abouti à des arrêts complets et préjudiciables chez de nombreux acteurs industriels. Depuis lors, les entreprises ont élaboré, de manière individuelle et selon leurs spécificités, des approches sanitaires permettant, le cas échéant, le maintien de l’activité et la préservation stricte des employés. De nombreuses zones d’ombre subsistent cependant, les entreprises faisant face à de nouveaux défis sanitaires, méthodologiques et prophylactiques.

L’installation de la pandémie et sa durée, l’hypothétique résurgence de foyers d’infection voire le déferlement possible d’une nouvelle vague imposent ainsi de nouvelles contraintes aux entreprises et à leurs employés. La résolution de ces nouveaux défis nécessite des compétences avancées agrégeant différents domaines, un regard médical et une approche empathique. Ce besoin neuf n’est aujourd’hui couvert intégralement par aucun spécialiste et les entreprises disposent de peu d’options de conseil. Améliorer le niveau de préparation, affiner la réponse prophylactique, anticiper une éventuelle congestion, rassurer le personnel dans le but de maintenir une activité adaptée : la prestation développée par l’HJB et la CEP a adopté ces ambitions dans le cadre d’un projet novateur baptisé « COVID-19 et entreprises ».

 

Une réponse adaptée

Dans un contexte sanitaire nouveau, l’HJB assume avec conviction son statut d’acteur sanitaire régional de premier plan. Fort de ses expériences dans la prise en charge des infections et en tant qu’entreprise ayant vécu la crise sanitaire, l’HJB propose, en partenariat avec la CEP, les services de ses spécialistes en infectiologie, en prévention des infections et en sécurité des patients. Cette expertise permet d’analyser, évaluer et proposer des mesures d’amélioration aux entreprises régionales qui le souhaitent.

 

Une prestation pour les entreprises

Les entreprises participantes livrent à l’HJB leurs concepts de sécurité au travail ainsi que les différents documents qu’elles ont émis dans le cadre de la gestion du COVID-19. Une expertise de ces documents est effectuée par les spécialistes de l’HJB et une délégation de ceux-ci se rend dans les locaux des entreprises. Les différentes mesures de prévention de l’infection y sont discutées avec les responsables de l’entreprise. L’objectif est de faire un lien et avec proportionnalité, entre les traditionnelles mesures applicables en milieu hospitalier et celles préconisées par l’OFSP dans la lutte contre le COVID-19. Accompagnés des cadres de l’entreprise, les spécialistes procèdent à une visite des différents postes de travail afin d’évaluer concrètement les mesures adoptées jusque-là. Un débriefing ouvrant sur des propositions d’amélioration s’ensuit. La conduite de tests de dépistage sur les employés peut être évaluée à la demande des entreprises.

 

La satisfaction de la phase pilote

L’adéquation aux besoins de la prestation a été éprouvée dans une phase pilote. Elle a permis d’attester la pertinence du propos développé, mais aussi d’affiner la réponse attendue par les entreprises en matière de regard externe critique, d’évaluation des mesures déjà déployées et de prise en compte de la santé mentale des collaborateurs. Sur la base de ces essais, l’HJB est désormais prêt à soutenir les entreprises régionales dans leur gestion à moyen terme de la pandémie de COVID-19. Une entreprise par semaine pourra bénéficier jusqu’en décembre de ce conseil avancé en s’annonçant auprès de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

 

Pour plus d’information :

 

Hôpital du Jura bernois (HJB) :

Arian Kovacic, directeur général adjoint, au 032 942 20 51 ou à arian.kovacic@hjbe.ch

Dominique Sartori, directeur général, au 032 942 20 51 ou à dominique.sartori@hjbe.ch

 

Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) :

Patrick Linder, directeur, au 078 819 85 87 ou à patrick.linder@cep.ch

 

COVID-19%2C%20programme%20de%20soutien%20aux%20entreprises-001

COVID-19%2C%20programme%20de%20soutien%20aux%20entreprises-002



Une nouvelle prestation « COVID-19 » pour les entreprises

0 commentaire