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La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

Communiqué de presse - Fondation pour le rayonnement du Jura bernois

Fondation pour le rayonnement du Jura bernois
Posté le 08.07.2020
Actualité CEP
Stratégie économique 2030 du Jura bernois

Créée en 2019 par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme (JBT), le Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois.Bienne (JB.B) et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a acquis La Couronne, à Sonceboz. Situé au cœur symbolique du Jura bernois, ce bâtiment historique emblématique placé sur un axe de communication millénaire est appelé à devenir dans les prochaines années la porte d’entrée de l’économie et du tourisme de la région valorisant - pour tous les publics - ses compétences et spécificités. Issues de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, ces démarches créent ainsi les conditions de bases pour le développement prochain d’une communication unique, forte et coordonnée sur la région, son économie et ses atouts.

Une fondation pour gérer et financer des projets majeurs

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a été créée en fin d’année 2019 par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme, le Parc régional Chasseral, Jura bernois.Bienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Elle concrétise une mesure annoncée dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois et devient un instrument fondamental pour la réalisation d’autres actions préconisées.

Les missions de la Fondation se concentrent sur l’attractivité, la notoriété ainsi que l’image du Jura bernois et s’en préoccupent au travers de ses spécificités comme l’industrie, l’horlogerie, les produits du terroir, les énergies renouvelables, les paysages et la nature. La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a vocation à coordonner et financer les opérations collectives relatives à ces domaines, particulièrement pour le déploiement d’un concept de communication unique, pour la création d’une porte d’entrée et pour la gestion de l’image, de la propriété intellectuelle des concepts marques ou labels concernant la région.

Présidée par Richard Vaucher (Président de la CEP), la Fondation compte Serge Roher (Président de Jura bernois tourisme) ainsi que Michel Walthert (Président du Parc naturel régional Chasseral) pour vice-présidents tandis que Virginie Heyer (Présidente de Jura benrois.Bienne) assume la responsabilité des finances et que Patrick Linder (Directeur de la CEP) office comme secrétaire. Le Conseil de Fondation est complété par André Rothenbühler (Directeur de Jura bernois.Bienne), Fabien Vogelsperger (Directeur du Parc naturel régional Chasseral), Guillaume Davot (Directeur de Jura bernois tourisme) et Bernard Leuenberger (Président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois).

« La signature de l’acte de fondation a été un moment émouvant aussi intense que prometteur. Pour la première fois, les institutions servant la prospérité du Jura bernois dans toute la diversité de ses composantes se sont réunies pour compenser une lacune dans le paysage régional que la stratégie économique 2030 du Jura bernois a clairement soulignée. Cette fondation permettra désormais un degré de coordination, d’imbrication et de financement, jamais atteints dans notre région » analyse Serge Rohrer, Vice-président de la fondation.

 

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Les projets Couronne

La Fondation a adopté un programme d’activité pour les prochaines années réuni sous l’appellation de « projets Couronne ». Il provient directement de l’articulation de mesures convergentes et complémentaires préconisées dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Les « projets Couronne » comprennent un volet « communication » lié au développement d’un concept intégré commun, implanté de manière coordonnée dans la région et progressivement déployé à l’extérieur de celle-ci. Ils englobent aussi un volet « architectural » qui traduira ces orientations dans le bâtiment de La Couronne à Sonceboz qui jouera dès lors le rôle de porte d’entrée de la région tout mettant en exergue ses spécificités économiques. « Comme processus de convergence et d’adoption de buts communs, la stratégie économique 2030 du Jura bernois a rempli un office essentiel en identifiant des actions clé à mener et en créant simultanément les conditions de leur réalisation. La création de la Fondation et l’adoption des « projets Couronne » sont une première concrétisation notable qui confirme toute la pertinence de la démarche stratégique menée depuis 2018 » constate Patrick Linder, Directeur de la CEP.

Un symbole au cœur de la région

Le choix stratégique de La Couronne à Sonceboz est une action majeure qui s’inscrit dans une vision de renforcement de la cohésion du Jura bernois. A équidistance des limites de la région, bénéficiant de connexions autoroutières et ferroviaires multidirectionnelles, immédiatement accessible depuis le plateau, la localisation offre de nombreux avantages et s’impose comme un centre de gravité régional. Le bâtiment de la Couronne a par ailleurs occupé une fonction centrale depuis le XVIIIe siècle. « Comme relais de diligences placé sur un axe de communication ancien, La Couronne a vu les premières montres quitter notre région pour être commercialisées dans le monde entier ; cette centralité régionale était par ailleurs déjà relevée à l’époque et,  au cours du XXe siècle, la position du bâtiment en a fait un point de rencontre privilégié. Une opportunité unique nous est donnée de réactiver ces atouts » commente Michel Walthert, Vice-président de la Fondation. Dans le concept de porte d’entrée de la région en cours de développement figurent un espace de mise en valeur des compétences industrielles, une centrale d’accueil et de réservation pour l’offre touristique régionale, un point de vente directe de produits du terroir, des salles de réunions polyvalentes, un espace dédié à de petits événements privatifs et les bureaux qui seront occupées par les institutions régionales.

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Une levée de fonds en ligne de mire

La Fondation s’emploie à présent à affiner les « projets Couronne », notamment dans la dimension architecturale, mais surtout à élaborer le financement requis. Les « projets Couronne » requièrent une enveloppe globale de 5 millions de francs et la Fondation a pour objectif affiché de réunir un million de francs pour y contribuer. Dans cette optique, elle déploiera prochainement et dans le long terme une campagne de levée de fonds tandis que des projets de financement participatifs sont également à l’étude. « La volonté d’impliquer l’ensemble de la région anime ces démarches » précise Virginie Heyer, responsable des finances de la Fondation. L’engagement enthousiaste dans la première phase du projet de la CEC Clientis, de la Raiffeisien Pierre-Pertuis et de la banque cantonale bernoise (BCBE) a d’ailleurs permis l’achat du bâtiment dans un délai record.

Le rayonnement futur du Jura bernois

La création de la Fondation, la réhabilitation d’un bâtiment historique emblématique situé au cœur du Jura bernois et la planification des « projets Couronne », notamment en ce qui concerne le volet « communication » laissent entrevoir un apport considérable en terme d’image, de notoriété et de perception du Jura bernois.

 

Pour plus d’information :

Fondation pour le rayonnement du Jura bernois :

 

Richard Vaucher, Président, 0786279457

Serge Rohrer, Vice-Président, 0765574353

Michel Walthert, Vice-Président

Virginie Heyer, Responsable des finances, 0795914362

Patrick Linder, secrétaire, 0788198587



La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois achète La Couronne

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