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Un conseil pour la gestion du COVID-19 dans les PMEs et TPMEs

Communiqué de presse - COVID-19

Patrick Linder
Posté le 02.11.2020
Actualité CEP

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et la pharmacieplus du vallon introduisent un conseil en matière de gestion du COVID-19 visant à prémunir les PMEs et TPMEs du Jura bernois d’infections et de mises en quarantaine. Présentée dans une phase aiguë de la pandémie de COVID-19, cette prestation s’inscrit cependant dans la durée et cherche à offrir un soutien de long terme. Elle ambitionne d’accompagner les acteurs économiques dans la mise en place et le suivi de mesures prophylactiques correspondant aux préconisations de l’OFSP et du canton de Berne, mais exactement adaptées à leurs situations. Basée sur une évaluation de détail de l’entreprise et de ses interactions humaines, la gestion proposée inclut un rapport et des adaptations continuelles. Disponible de suite, cette prestation complète le programme développé au printemps par l’Hôpital du Jura bernois et la CEP (COVID-19 et entreprises) et enrichit l’éventail d’outils mis à disposition pour la continuité des activités économiques et la préservation des employés.

 

Continuité des activités économiques

 

L’installation de la pandémie de COVID-19 et la confirmation d’une deuxième vague d’infections durant l’automne 2020 imposent de trouver un compromis vertueux entre les précautions sanitaires et la préservation de l’économie. Après l’arrêt brutal des activités consécutif à la propagation rapide du virus en Suisse dès le mois de mars 2020, les opinions s’accordent pour la recherche de configurations permettant la continuité des activités économiques dans un cadre sanitaire sûr. « Il est capital pour de nombreuses entreprises d’être en mesure de continuer à travailler en dépit des défis imposés par le COVID-19 insiste Patrick Linder, directeur de la CEP, d’une part pour assurer un niveau minimal de revenus, mais d’autre part pour assurer le maintien de prestations nécessaires au bon fonctionnement de notre société. La continuité des activités économiques passe ainsi par l’application stricte des mesures de luttes demandées par la Confédération et le canton de Berne et, simultanément, par une adaptation des actions prophylactiques à la réalité de chaque entreprise. »

 

Une prestation dynamique sur mesure pour des situations hétérogènes

 

La diversité de l’économie régionale implique en effet des constellations d’interactions propres à chaque acteur économique. Petits commerces, artisans, restaurants, acteurs des services, garages ou indépendants connaissent des configurations de relations spécifiques qui demandent des ajustements fins, parfois importants. « Si les principes restent connus et compris dans les grandes lignes par chacun, leur adaptation à la réalité du quotidien peut être sensiblement améliorée commente Dr Hugo Figueiredo, pharmacien responsable à la pharmacieplus du vallon, lui-même à la tête de plusieurs petites entreprises. Un examen de détail est par exemple nécessaire pour traiter le flux d’interactions entre les personnes au sein de l’entreprise. »

 

L’approche sur mesure de ce conseil  doit permettre de préserver le plus possible les collaborateurs, mais également toutes les personnes interagissant à différents moments avec l'entreprise, comme des clients, des prestataires de services ou des fournisseurs. Elle permet dans le même temps de se prémunir de quarantaines engendrant un potentiel arrêt de l’activité. Ce conseil pour la gestion du COVID-19 incorpore enfin l’évolution de la situation et des mesures.

 

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Un conseil pour la gestion du COVID-19 dans les PMEs et TPMEs

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