Accueil Inscription / Connexion
Afficher le menu
Rejoignez-nous!
40 ans au service de l'économie régionale
Une tradition industrielle de plus de deux siècles projetée dans l'avenir
[banner:Cartographie des interactions_ Stratégie économique 2030 du Jura bernois.jpg]
Cercle de réflexion, porteuse de projet et représentante de l'économie régionale
Un tissu industriel homogène et fortement spécialisé
Une économie tournée vers l'exportation
Microtechniques issues de l'horlogerie
Au coeur de l'horlogerie
Stratégie économique du Jura bernois 2030
Un cadre naturel préservé
Une concentration exceptionnelle d’acteurs des microtechniques

Le COVID-19 n’entrave pas la distinction des apprenti-e-s méritant-e-s et des meilleures entreprises formatrices

Communiqué de presse: Meilleur-e-s apprenti-e-s et entreprises formatrices du Jura bernois

CEP
Posté le 08.10.2021
Actualité CEP

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) célèbre l’excellence dans la formation professionnelle en remettant diplômes et récompenses aux meilleur-e-s apprenti-e-s francophones bernois tout en valorisant les meilleures entreprises formatrices de la région. Après une opération ayant récemment salué le mérite des 700 apprentis diplômés dans cette période perturbée par la pandémie de COVID-19, la CEP avait à cœur de souligner - de manière adaptée au contexte sanitaire – le mérite des 50 apprenti-e-s ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur profession à l’issue de leur apprentissage. Dans le cadre d’une cérémonie adaptée et étalée, ces apprenti-e-s et ces entreprises seront mis en lumière de manière récurrente durant l’année qui s’annonce. Un prix coup de cœur est décerné à un exemple inspirant d’engagement, l’entreprise GC-tech à Reconvilier qui a pris en main la formation d’une dizaine d’apprenti-e-s des métiers techniques de la scène au moment où la situation sanitaire menaçait d’interrompre irrémédiablement leur cursus.

 

Distinction des apprenti-e-s bernois-e-s francophones méritant-e-s

Active de longue date dans le champ de la valorisation professionnelle, la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) organise habituellement chaque année en automne une cérémonie très fréquentée de distinction des apprenti-e-s méritant-e-s de la région. Avec le concours de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne et le soutien de sponsors privés, elle y souligne le mérite de jeunes diplômé-e-s ayant obtenu des résultats remarquables dans leur formation. La reconnaissance de l’acquisition de savoirs et de compétences par la voie pratique est un des objectifs de cette opération offrant de la notoriété à l’excellence dans la voie de l’apprentissage.

En 2021 encore, la prolongation de la pandémie et les incertitudes sanitaires ont empêché la réunion sereine de plus de 200 personnes dans un cadre festif. Cependant, la volonté de féliciter, de valoriser et d’encourager les premiers pas professionnels est d’autant plus forte dans cette période compliquée, raison pour laquelle une opération adaptée a été élaborée.

Les lauréat-e-s ont reçu par la poste leur diplôme accompagné d’une attention à déguster de la part de Camille Bloch qui les convie également à découvrir CHEZ Camille Bloch, la chocolaterie à croquer. Les apprenti-e-s distingué-e-s sont ensuite invités à poster une photo d’eux, avec leur diplôme et pourquoi pas un objet en lien avec leur formation, sur Instagram ou LinkedIn avec les hashtags suivant : #jurabernois #meilleursapprentis2021Jb. Les récipiendaires des récompenses spéciales attribuées par différents partenaires se sont réunis dans une remise de prix privée durant laquelle ils se sont prêtés au jeu de l’interview pour des propos - à découvrir tout au long de l’année qui vient - sur les réseaux sociaux de la CEP, sur LinkedIN et Instagram.

 

14

 

Les meilleures entreprises formatrices

Cette année, et pour la douzième fois, la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a procédé à la sélection des Meilleures entreprises formatrices francophone bernoises. Ce titre couvre la période 2020-2022. Il ambitionne de mettre en lumière la qualité et la constance des efforts déployés par certaines entreprises dans la formation professionnelle. Former des apprenti-e-s est un engagement fort qui permet le maintien de savoirs dans de nombreux domaines essentiels au fonctionnement de l’économie. Ces efforts sont salués et la CEP félicite toutes les entreprises et acteurs économiques qui forment des apprentis.

 

Les lauréates et les nominées dans 5 catégories reçoivent un diplôme et différents éléments leur permettant, si souhaité, d’incorporer le titre reçu dans leur communication d’entreprises. Cette approche permet d’accréditer la grande implication de l’entreprise dans la formation et d’attester de sa qualité avec la volonté de soutenir son attractivité en temps que formateur.

 

EMP (Tramelan), l’hôpital du Jura bernois (Saint-Imier), VOH (Courtelary), la CEC Clientis (Courtelary) et De Luca (Moutier) sont les meilleures entreprises formatrices francophones bernoises pour 2020-2022. Un prix coup de cœur est attribué à l’entreprises GC-tech (Reconvilier) pour son action exemplaire ayant permis la poursuite de la formation d’une dizaine d’apprenti-e-s romand-e-s des métiers techniques du spectacle dont l’apprentissage était compromis par les restrictions sanitaires entrées en vigueur en 2020.

 

logo%20entreprises%20gagnantes

 

INFORMATIONS complémentaires relatives à l’attribution des diplômes et prix :

Les lauréat-e-s sont sélectionnés selon des critères précis : ils doivent avoir obtenu la meilleure moyenne de leur filière, au minimum 5.1 et effectué leur formation dans une entreprise du Jura bernois ou de Bienne et donc reçu un CFC ou une AFP délivré par le canton de Berne. Le diplôme qu’ils reçoivent à cette occasion représente un titre d’excellence qui vise à souligner l’excellence dans l’acquisition de savoir par la pratique et à valoriser la filière de l’apprentissage. Des prix spéciaux sont remis à certain-e-s lauréat-e-s ; ils ont eu le privilège de recevoir une distinction supplémentaire offerte par différents acteurs dans le domaine de la formation professionnelle, UNIA Transjurane, l’Hôpital du Jura bernois, la CIFC du Jura bernois, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la SSE du Jura bernois, le Cercle médical du Pierre-Pertuis, la Compagnie des Montres Longines SA, l’Association patronale pour l’horlogerie et la microtechnique (APHM) et la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

La nomination des meilleures entreprises suit elle-aussi un règlement strict. Les entreprises candidates remplissent un formulaire permettant de baliser leur pratique en matière de formation professionnelle ; en parallèle l’école professionnelle et l’instruction publique du canton de Berne complètent cette auto-évaluation et la mettent en perspective. Les trois entreprises cumulant le plus de points dans leur catégorie sont sélectionnées avec la validation de l’école professionnelle et du canton. Une commission ad hoc analyse ensuite les situations respectives dans une approche qualitative et élit les gagnants. Les lauréats de l’édition précédente ne peuvent concourir.

 

 

Liste%20meilleures%20entreprises%20formatrices-001

Liste%20meilleures%20entreprises%20formatrices-002

 

Liste%20meilleurs%20apprentis%20et%20prix%20speciaux-003

 

Liste%20meilleurs%20apprentis%20et%20prix%20speciaux-001

Liste%20meilleurs%20apprentis%20et%20prix%20speciaux-002

Annexes : Liste des lauréats, liste des prix spéciaux, liste des meilleurs entreprises formatrices

 

 

 



Le COVID-19 n’entrave pas la distinction des apprenti-e-s méritant-e-s et des meilleures entreprises formatrices

0 commentaire